Après quelques milliers de kilomètres à parcourir les routes les plus périlleuses, les pneus d’une motocross s’effritent et offrent de moins en moins de stabilité. À un moment donné, elles seront complètement usées et sans aucune adhérence à la route. Conduire dans de telles conditions est déconseillé. Il est maintenant impératif de changer ses roues. Pour y parvenir, nul besoin de machine ou d’une intervention extérieur. Il est tout à fait possible de le réaliser soi-même. Mettre la main à la pâte, c’est beaucoup plus amusant et économique.
Première étape : Démontez la roue.
Changer une roue se fait par étapes et pour changer les pneus de moto cross, il faut préalablement s’équiper. Il va falloir se munir de quelques équipements de bases, couramment présent dans la caisse à outils. Tout d’avoir, assurez vous qu’il y a une chambre ou un bib mousse. Quatre démonte-pneus ne seront pas de trop pour ce démontage. Ensuite, le démonte-obus et le set de clés sont également indispensables. Lors de l’intervention, une graisse type WD40 vous facilitera amplement la tâche. Et enfin, vous aurez bien entendu besoin de nouveaux pneus. Cette première étape est la plus aisée vu qu’il suffit de desserrer l’axe. Lorsque la couronne s’est détachée, retirez la roue.
Deuxième étape : Sortir complètement le pneu
Au ras du sol, il est nécessaire d’exercer une pression sur la roue afin qu’il se retire de la jante. C’est ici qu’entre en jeu le produit gras. Maintenant, cela va être un peu plus compliqué. Vous allez placer les démonte-pneus au bon emplacement. Autour de la jante, cet outil va venir détacher le pneu de cette dernière. Pour se faire, mettez en position le gripster et la valve et veuillez à ne pas abîmer les jantes au cours de l’intervention. L’important n’est pas de finir vite, mais de réussir le démontage sans faire de casse. Pour détacher entièrement la roue, il faudra sortir le premier flanc sans se précipiter. Le deuxième flanc demande assez de force et un marteau fera effet de levier.
Dernière étape : Placer la nouvelle roue
Plaquer au sol, la jante et la couronne devront être bien engraissés avec une crème de montage pour éviter toute blessure inopinée. Cette étape se fait dans le sens inverse des deux dernières. Ainsi, on commencera par remettre le pneu dans la jante. En exerçant une pression suffisante, le premier flanc rentrera sans problème. Mettez par la suite la valve au niveau de la chambre à air. Pour le deuxième flanc, c’est le gripster qui est introduit au préalable. La prochaine étape est le gonflage de la chambre à air. Il ne reste plus qu’à replacer la roue dans le sens contraire. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.