Le motocross est une discipline capable d’offrir des sensations exceptionnelles, et la moto utilisée est spécialement aménagée pour supporter les conditions extrêmes liées à ce sport. La moto tire une grande partie de ses capacités du moteur. Si, pour une quelconque raison, vous décidez de changer le moteur de votre moto, il faut prendre connaissance de certaines caractéristiques. Pour garder ou augmenter les performances de votre monture, il faut bien choisir le moteur de motocross à faire installer.
La cylindrée
La cylindrée correspond à la taille de la chambre de combustion, et plus elle est grande, plus la moto est puissante. Sur une moto de motocross, il est courant (mais pas obligé) que le moteur soit monocylindre. Cette conception permet au moteur de délivrer de la puissance plus rapidement.
Le choix de la puissance du moteur dépend en grande partie du poids et de la taille de la moto. Pour un cadre plus grand et plus lourd, il est nécessaire de mettre un moteur puissant. C’est ainsi que les motos plus petites ont souvent un moteur inférieur à 125 cm³, et les plus grandes un moteur supérieur à 250 cm³. Si votre moto est une 250 cm³, et que vous remplacez le moteur par une plus petite cylindrée, les performances seront fortement réduites. Le mieux c’est de prendre un moteur de la même taille ou un moteur plus gros.
2 temps ou 4 temps
Le moteur à combustion peut être divisé en deux catégories : 2 temps et 4 temps. Chaque catégorie a aussi bien ses spécificités que ses lacunes.
Avec un moteur à 2 temps, la puissance est rapidement disponible et le moteur prend facilement ses tours. Un cycle moteur correspond à un tour du vilebrequin sur le moteur à 2 temps, et c’est pour cela qu’il est très nerveux. L’inconvénient avec ce moteur, c’est qu’il atteint facilement ses limites et s’use très vite. Le système de lubrification du moteur n’est pas très optimal et il faut prévoir des réparations fréquentes.
Le moteur à 4 temps fonctionne différemment. Il est constitué par un nombre important de pièces et les réparations sont plus compliquées en cas de casse. Néanmoins, le moteur à 4 temps s’use moins vite et se montre plus robuste. Les réparations sont rarement à prévoir, car les pièces du moteur baignent dans l’huile. Le rendement est meilleur, et le moteur donne du couple dès les premiers tours.
Le moteur à 2 temps est plus puissant que le moteur à 4 temps, car avec une cylindrée équivalente, les moteurs 2 temps donnent deux fois plus de puissance.
Le système de refroidissement
Le refroidissement permet au moteur de maintenir sa température de fonctionnement. C’est à cette température que le moteur est le plus performant et il s’use moins vite dans ces conditions.
Sur les motos de motocross, les systèmes de refroidissement les plus couramment utilisés sont le refroidissement par air et le refroidissement par eau.
Le refroidissement par eau est très efficace, mais se révèle assez encombrant. En effet, ce système requiert l’utilisation d’une pompe à eau, d’un radiateur et des conduits d’eau. Le refroidissement par air ne requiert aucun de ces composants, mais refroidit moins efficacement le moteur.